L’affaire de détournement de plus de 100 milliards de Francs Guinéens qui défrayait la chronique il y’a quelques semaines dans le district de Tatakourou, dans la sous-préfecture de Doko à 45 kilomètres de la préfecture de Siguiri vient de connaître un tournant non moindre. Le président dudit district, Karim Simagan a été suspendu de ses fonctions ce jeudi, 21 Avril 2022 par le préfet de Siguiri en attendant de connaître le résultat des enquêtes apprend-on.
Lorsque cette affaire avait été révélée, par un groupe de jeune, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé avait ordonné au préfet d’alors, des enquêtes.
Lors de la publication des résultats desdites enquêtes sous l’égide du préfet de Siguiri, une violente altercation éclate. Et pour cause, la difficile cohabitation de ceux qui sont censés diriger la collectivité locale de Tatakourou.
En attendant, une visite du préfet sur les lieux, Karim SIMAGAN, maire de Tatakourou a été suspendu de ses fonctions.
Cette décision du préfet a suscité la colère de certains jeunes qui ont manifesté en érigeant des barricades cette nuit à Tatakourou.Au dernière nouvelle, les barricades ont été enlevées, mais le maire suspendu reste non seulement invisible mais aussi injoignable au téléphone.