Actualité nationaleDans nos regions

Kankan : 129 cartons de faux médicaments saisis par les services de sécurité. 

Un minibus chargé de produits pharmaceutiques jugés impropres à la consommation a été arraisonné et présenté à la presse  par des agents sécurité, ce mercredi 18 octobre 2023, dans les locaux de la Brigade de recherche de Kankan.

Il s’agit selon les autorités de la place, d’un coup filet réussi par les agents des forces de défense et de sécurité en marge d’une opération de patrouille effectuée dans la nuit de ce mardi 17 au mercredi 18 octobre 2023, au quartier Missira, sur la route nationale Conakry-Kankan. 

En tout, ce véhicule de transport commun contenait à son bord 129 cartons de divers produits pharmaceutiques. 

 Prenant la parole, le Colonel Mamady Condé commandant du Camp  de 3eme Région Militaire a expliqué les circonstances de cette importante saisie de faux médicaments  « les patrouilles mixtes que nous avons déclenché récemment ont commencé à porter fruits. Sachant que la sécurité ne se résume pas seulement à la protection physique des citoyens, mais il y a aussi la sécurité sanitaire qui nous incombe. Ces cartons ont été saisi à bord de ce minibus en  provenance de Conakry par la patrouille mixte vers les  2 heures du matin  au quartier Missiran dans la commune de Kankan. On y a retrouvé après les décomptes, 13 cartons de Picron forte, 2 carton de Ronfy Cold, 40 cartons de Poksa,  10 cartons de l’ Oral Réhydratation, 50 Chloroquine en sirop, 9 carton de Reality Extra, 02 cartons de Comcil Red  et 03 de  Concil bleu,  et après vérification ils s’avère que toute cette cargaison de produits pharmaceutiques est impropre à la consommation».

Poursuivant son intervention, il lance cette alerte « si les rebelles tuent, si les djihadistes tuent, si le palu tue,  ces  produits là tuent encore plus que tout ceux-ci.  Nous sommes dans un pays oú l’analphabétisme bat son plein oú la pauvreté bat son plein, ces produits coûtent moins  chers mais elles sont toxiques. 

Pourtant fait-il remarqué, » ces produits là sont fréquemment acheminé sur les marchés dans certaines pharmacies non agrées de la place. Il faut le reconnaitre, que la vente de produits pharmaceutiques dans des lieux non agrées commencent à refaire surface. C’est donc le lieu d’interpeller l’attention de nos autorité sanitaire de la place. Nous, de notre côté, nous allons renforcer nos patrouilles pour la sécurité des citoyens à Kankan  ». 

A la question de savoir quel sort sera réservé à ces produits et le minibus qui les transportaient, il nous a laissé entendre que «  qu’ils seront mis à la disposition de l’autorité judiciaire qui a la compétence de fixer leurs sorts .»

A signaler qu »il n’a pas été permis aux journalistes de connaître l’identité du chauffeur du minibus. 

Related posts

Kankan : La Journée internationale de la langue maternelle célébrée en différée par les promoteurs de l’écriture N’ko !

Azimut Guinee

Naufrage du navire de pêche Kakandé 1 : 4 corps des membres d’équipage retrouvés !

Azimut Guinee

Guinée : Les Forces Vives appellent à une ville morte, le lundi 12 Août à Conakry !

Azimut Guinee

Laissez un commentaire