Ce vendredi 20 octobre 2023, le corps sans vie d’un jeune pouvant être âgé d’environ 23 ans, a été repêché sur l’une des rive du fleuve Milo au quartier Banankoroda dans la commune urbaine de Kankan.
A en croire, les témoignages recueillis, notamment auprès de certains membres de sa famille, ce jeune aurait forcé à la noyade par un agent de brigade anti criminalité de Kankan en marge d’une opération de traque.
« La scène s’est passé devant nous. Avant-hier, on était assis quand, deux personnes sont venues en civil s’assoir à coté de nous, nous avons causé ensemble on ne savait pas qui, ils étaient mais nous, nous ne sommes pas des voleurs ni des Bandits. La plupart d’entre nous, nous sommes des élèves. Nous venons juste prendre du bon temps ici en bordure du fleuve. Soudains on a vu quelques autres personnes habillés en tenus militaire, ils ont fait irruption dans notre fumoir où nous ne consonmions que simplement du tabac. Dans le feu de l’action en essayant de nous enfuir, 4 parmi nous se sont jetés à l’eau. Ils ont pu attrapé une personne. Mon petit et moi nous leur avons échappés, mais depuis notre cachette, on a constaté le seul parmi nous qui est resté dans le fleuve, à chaque fois qu’ils tentent de sortir les agents de la Bac lui jettent des pierres, ou lui profèrent des menaces avec leur armes braqués vers lui, voilà comment il a fini par se noyer». nous a confié Diallo Aboubacar, l’un des témoins de la scène.
De son côté Mohamed Lamine Kaba, chef du quartier Banakoroda, nous a laissé entendre que » on m’a appelé pour me dire que les agents de la BAC ont effectué une descente dans un fumoir de chanvre indien se trouvant en bordure du fleuve Milo. Pris de panique, en essayant de s’échapper, 3 trois présumés dealer se sont jetés à l’eau dans le fleuve. Mais les agents de la BAC ont continué leur traque, sous l’effet de la peur de se faire arrêter l’un des jeunes hommes a préféré périr dans les eaux car, au bout d’un moment on a constaté qu’il n’était plus visible, qu’il avait disparu. C’est aujourd’hui que son corps sans vie a pu être repêché par des pêcheurs traditionnels. Nous avons informé le procureur de la situation et je demande aux jeunes de laisser la justice faire son travail ».
A souligner que malgré toutes nos tentatives pour avoir la réaction des responsables de la Brigade anti criminalité de Kankan sur cette affaire, ont été pour l’instant veines, et dans la foulée, une manifestation de protestation a spontanément été déclenchée par les proches du jeune défunt devant les locaux de la bac. Ladite manifestation a été rapidement dispersés à coup de gaz lacrymogènes.