Initialement prévue pour le 21 Février, c’est finalement le vendredi 23 que la journée internationale de la langue maternelle a été célébrée à Kankan par les promoteurs de l’écriture N’ko.
A l’occasion d’un point de presse à cet effet, Ismaila Nanfo Diaby, l’un des rares promoteurs du N’ko dans la pratique de la prière en islam, a une fois encore défendu sa conviction.
Pour lui, « défendre les langues Africaines, ne signifie nullement pas la haine envers les langues étrangères ». D’où son encouragement à l’usage de celles-ci dans tous les domaines y compris dans les pratiques religieuses.
Dans le domaine précis de la prière où Nafo Diaby a plusieurs fois eu maille à partir avec les autorités religieuses et par ricochet, celles judiciaires, il a une fois encore défendu mordicus sa position. « Nous on prie dans notre langue. Dieu t’a créé malinké, mais en allant l’adoré, tu lui parles dans une autre langue, c’est se ridiculiser soit même. Le prophète Mohamed psl, priait dans sa langue, alors pourquoi pas toi ? Tous les messagers et prophètes que Dieu a envoyés, ont véhiculé leur message dans leurs langues ».
Ceci étant, le controversé Imam prône l’enseignement des langues maternelles dans les écoles et universités. « Acceptons d’apprendre nos langues, acceptons d’apprendre nos langues à nos enfants ». Car selon lui, le prix de la réussite dans la compétions avec les autres civilisations, passerait obligatoirement par la maitrise de la science, de la technique et de la technologie dans nos langues nationales. A préciser que c’est la salle de conférence de la Maison de la Presse de Kankan, qui a servi de cadre à la conférence qu’à animer les promoteurs de l’écriture N’Ko dans le sillage de la célébration de la journée internationale de la langue maternelle.