Soixante douze heures après la nomination de BAH Oury à la Primature, les réactions dans les milieux sociopolitiques continuent.
C’est le cas à Mamou où les avis sont partagés entre optimisme et pessimisme.
Pour Alpha Mamadou Heneré DIALLO, Président du Conseil Régional des Organisations de la Société Civile, le choix est judicieux. « Connaissant de loin l’homme puisque je lui ai approché c’est quelqu’un qui connaît bien la politique guinéenne qui pourrait nous faire sortir de ce carcan. Car, il connaît la situation politique guinéenne, il connaît les hommes, il connaît le terrain donc c’est l’homme qu’il faut à l’instant ».
Par contre, pour Issa KEITA, Président de la Jeunesse du RPG Arc-en-ciel, ex parti au pouvoir à Mamou ; il ne s’attend à rien du nouveau Premier Ministre BAH Oury.
« En toute sincérité, je n’attends rien de ce nouveau Premier Ministre. Parce qu’il faut défendre l’intérêt supérieur de la nation d’abord avant de parler de la politique. On connaît le comportement de chacun de nous et le comportement de chaque leader en Guinée. Je ne peux pas comprendre un leader qui gère un parti tantôt il est noir tantôt il est blanc ».
Nommé par décret rendu public en début de semaine et dans un contexte de crise sociopolitique aigue, le nouveau Premier Ministre BAH Oury aura fort à faire, estiment certains observateurs.
Mariame Bailo Baldé, depuis Mamou