La pollution marine sur le littoral guinéen continue de faire des victimes au sein des pêcheurs artisans de Conakry et de Boké. Dix (10) pêcheurs artisans victimes de brûlure corporelle ont été admis le mardi, 19 mars 2024 au CHU de Donka (Conakry).
Selon des témoins, il s’agit des pêcheurs ghanéens et léonnais sur deux (2) pirogues guinéennes au large des îles de Tamara, qui ont été affectés par les eaux souillées.
Conséquences, les uns ont été brûlés sur le corps et les autres sur les parties intimes qui sont pris en charge à l’hôpital Donka de Conakry.
A en croire les médecins dudit centre hospitalier, le pronostic vital des victimes ne serait pas en jeu.
Pour rappel, c’est en avril 2023, que les premiers cas de brûlures corporelle (plusieurs centaines) dans la corporation des pêcheurs artisans sur le littoral guinéen, ont été enregistrés.
Les navires minéraliers appartenant à des sociétés minières, sont pointés du doigt dans la pollution des eaux marines guinéennes. Des actions judiciaires sans suite, auraient été d’ailleurs engagées contre lesdites sociétés suite aux premiers cas de brûlures corporelles enregistrés en 2023.