Les opérateurs économiques de la ville de Kankan sont ces derniers temps, la cible des bandits armés avec à la clé, des attaques en plein jours.
La dernière en date s’est produite ce mardi, 09 Avril 2024 dans les environs de 15 Heures au grand marché Lofeba. Là, c’est une boutique de transfert d’argent qui a reçu 3 hommes armés de fusils d’assaut. Après avoir mis au respect le tenancier des lieux, sa secrétaire et les clients, ils ont vidé le coffre et ramasser tout l’argent trouvé avant de s’enfuir avec en couverture, des tirs en l’air.
Selon Ibrahima Tounkara, tenancier des lieux, « les 3 bandits armés se sont introduits dans sa boutique. Le 1er lui a pointé son arme de poing (pistolet automatique) en lui demandant de remettre tout l’argent qu’il a, alors que les 2 autres dépouillaient les clients. Sans compter les sommes dont détenaient les clients pour les dépôts, les malfrats ont emporté plus 180 millions de francs Guinéens » témoigne -t-il.
Pour rappel, c’est la 3ème attaque avec le même mode opératoire et en plein jour que la ville de Kankan enregistre. Cela au nez et à la barbe des services de sécurité, notamment, la police, plutôt occupée à racketter les usagers de la route.
D’où la colère de certains citoyens qui pointent déjà l’inaction des autorités de Kankan face à ce phénomène d’insécurité.
« Nous ne nous sentons plus en sécurité à Kankan. Ceci à cause de la passivité manifeste aussi bien du gouverneur de région, que du préfet et de l’ensemble des chefs des services de sécurité. Ils doivent être démis de leurs fonctions » tempête un citoyen sous le sceau de l’anonymat, sans doute exténué par ces attaques armées répétitives et diurnes à Kankan.