La prison principale de Kankan a fait l’objet d’une fouille systématique ce lundi, 15 Avril 2024. Après le passage aux peigne fins des cales, 119 téléphones dont 71 smartphones (téléphones intelligents) ont été saisis par devers des détenus. En outre, une certaine quantité de chanvre indien a été saisie.
Justifiant cette opération qualifiée d’ailleurs d’inopinée, Marwane BALDE procureur près le Tribunal de Première Instance de Kankan, l’inscrit dans le cadre règlementaire.
« La réglementation de l’administration pénitentiaire exige des fouilles au niveau des détenus et visiteurs. Et en application de celle-ci, nous avons procédé à la fouille de la maison centrale où nous avons trouvé 71 téléphones touches et 48 téléphones androïdes. A cette même occasion, une petite quantité de drogue a été saisie dans les mains d’un détenu » a t-il indiqué.
Dans le même sillage, Marwane BALDÉ promet des enquêtes pour situer les responsabilités dans l’introduction surtout des stupéfiants dans l’enceinte de l’établissement pénitentiaire sous son autorité.
La maison centrale de Kankan, a l’image d’autres établissements pénitentiaires du pays, est confrontée au phénomène de surpopulation carcérale. Ce qui selon certains spécialistes, le prédisposerait à être l’épicentre de nombreuses pratiques malsaines dont la vente et la consommation des stupéfiants ; la prostitution ; etc.
Peut-être que ces opérations de fouilles systématiques ‘’inopinées’’ des cales des prisons ainsi entamée, pourraient résorber ces pratiques malsaines.
Attendons de voir !