International

L’aquaculture en passe de supplanter la pêche !

En soixante ans, l’appétit des humains pour les produits de la mer a plus que doublé (Chaque année, un habitant de la planète avale en moyenne 20 kilos de produits de la mer), selon le Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO). Et dans un futur très proche, à l’échelle planétaire, ils en mangeront encore plus, prévient la FAO.  

Toutefois, la pêche stagne depuis plusieurs décennies, ce, malgré des bateaux toujours plus technologiques et des techniques de pêche qui vont plus loin en mer.

Un signe de plus de l’effondrement des stocks, estiment certaines ONG environnementales.

En conséquence, près de 60% des poissons, fruits de mer et algues qui servent à alimenter les humains viennent de l’élevage.

Pour la FAO, l’aquaculture sera donc essentielle demain pour garantir la sécurité alimentaire, mais elle doit être durable. L’élevage intensif de saumons ou de crevettes, par exemple, cause déjà des dégâts considérables sur l’environnement.

Le continent Africain fait exception dans ces projections de l’ONU. Car, la consommation d’animaux aquatiques par habitant va continuer à baisser en Afrique. Ceci est d’autant évident que la production de poissons n’arrivera pas à suivre la croissance de la population.

Une situation particulièrement inquiétante pour l’Afrique subsaharienne, où beaucoup de familles dépendent des aliments de la mer pour se nourrir.

Source : RFI

Related posts

Journée mondiale de l’eau : L’ONU rappelle l’urgence de sa gestion durable !

Azimut Guinee

Climat : Le G7 se réunit à Turin au tour de la transition énergétique !

Azimut Guinee

Cancer du sein : Que disent les chiffres en Afrique ?

Azimut Guinee

Laissez un commentaire