Afrique

Crise énergétique en Afrique : Les navires énergétiques flottants sont-ils la solution ?

Près de 600 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès à l’électricité, dans un contexte de crise énergétique qui menace le continent de ramifications sociopolitiques et économiques de grande ampleur.  

Alors que la demande d’énergie augmente, certains pays se tournent vers des sources non conventionnelles, comme la société turque Karpowership – une flotte de centrales électriques flottantes qui naviguent vers les pays pour fournir de l’électricité.

Les 40 bateaux électriques de cette entreprise basée à Istanbul (Turquie) fournissent plus de 6 000 mégawatts à 14 pays, dont la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mozambique, le Sénégal et la Sierra Leone.

Ces navires autonomes utilisent des moteurs multi combustibles, ce qui leur permet de fonctionner au fioul lourd, au gaz naturel liquéfié ou au biocarburant.

Ils peuvent être installés sur des sites côtiers où il existe une sous-station électrique. Il s’agit de « jonctions » où les circuits se connectent les uns aux autres, créant ainsi le réseau autour duquel l’électricité circule à haute tension.

L’électricité est injectée directement dans le réseau de transmission à partir de la sous-station haute tension embarquée.

Toutefois, certains experts en énergie avertissent que l’électricité fournie par le Karpowership pourrait ne pas être une solution durable à long terme, car la location d’un navire de production d’énergie pourrait être plus coûteuse qu’une centrale électrique permanente sur terre.

« Les pays africains se tournent vers cette solution simplement parce qu’elle est rapide et flexible face aux pénuries d’électricité », a déclaré Tony Tiyou, le président-directeur général de la société d’énergie verte Renewables in Africa.

« Mais il ne faut pas y voir une solution définitive aux problèmes énergétiques de l’Afrique. Au bout de cinq ans, la solution aux coupures d’électricité sera déjà plus coûteuse qu’une solution permanente. Ce dont nous avons besoin, c’est que les pays africains investissent dans un mélange diversifié d’énergies, y compris les énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique », a expliqué M. Tiyou.

Karpowership maintient cependant que ses solutions sont moins chères que les autres.

« Il est plus économique de construire des centrales électriques flottantes dans un environnement totalement contrôlé, dans un chantier naval doté des capacités de grutage les plus élevées, que de construire une telle centrale dans de nombreux pays en développement », a signifié Mme Harezi. 

Source : BBC Afrique

Related posts

Tchad : Une coalition de partis politiques appel à une journée morte pour protester contre la cherté de vie !

Azimut Guinee

Afrique : La CEDEAO lève ses sanctions contre le Niger !

Azimut Guinee

Énergies renouvelables : En 10 ans, l’Afrique a doublé ses capacités !

Azimut Guinee

Laissez un commentaire