Ce jeudi, 5 septembre 2024 marque l’an 3 du coup d’Etat qui a renversé l’ex président Alpha Condé et l’arrivé de l’actuel Général Mamady Doumbouya au pouvoir sous la bannière du CNRD.
C’est ce jour que les Forces Vives de Guinée ont choisi pour appeler à une journée de manifestation à Conakry de 06H à 18H ; pour disent-elles, dénoncer les promesses non tenues et les dérives sous fond d’arrestation, de meurtres et de confiscation du pouvoir.
D’où l’exigence entre autres de la libération « inconditionnelle et immédiate » des activistes kidnappés il y a de cela deux mois, le retour à l’ordre constitutionnel à travers l’organisation d’élections inclusives et transparentes avant le 31 décembre 2024, et le respect des dispositions de la Charte de la transition.
Pour cette journée de manifestation dans le grand Conakry, le calme règne tout au moins à l’heure actuelle (13H) dans les zones habituellement chaudes.
Même avec un déploiement très remarqué des unités de police, de gendarmerie et de militaires (bérets rouges), les activités économiques sont au ralenti dans la plupart des marchés.
Avec la peur des violences et de l’insécurité qui s’y greffe, la majorité des citoyens, y compris les travailleurs des services publics, opte pour rester à la maison. Ce qui justifierait la fluidité de la circulation sur les principaux axes routiers de Conakry, ce 05 septembre 2024.