L’Assemblée générale des Nations unies se poursuit à New York. À cette occasion, de nombreux organismes onusiens en profitent pour publier des rapports.
L’un d’eux concerne la climatisation et ses futurs développements. Une question loin d’être anecdotique, car la demande va exploser à mesure que les effets du réchauffement climatique vont se faire sentir.
Un demi-million de personnes meurent déjà chaque année à cause de la chaleur. Dans ce contexte, les Nations unies vantent les bénéfices de la « clim » mais à condition qu’elle soit bien faite. 90 % des foyers américains sont équipés de climatiseurs. En Afrique, seuls 4 pays ont un taux d’équipement supérieur à 10 %.
Il existe pourtant plusieurs initiatives internationales pour élargir l’accès au froid en général, sur les frigos, les climatiseurs, les ventilateurs, et ce rapport présenté en marge de l’Assemblée générale des Nations unies s’attache à montrer comment y parvenir.
Il y a tout d’abord les projections : D’ici à 2050, le marché africain sera le plus dynamique, multiplié par sept par rapport à aujourd’hui. Cela représente une centaine de milliards d’euros. Mais tout l’enjeu sera de savoir ce qu’achètera cet argent, car les technologies du froid peuvent être très énergivores et contribuer au réchauffement climatique.
Source : RFI