InternationalSanté

Pollution de l’air : 83% des villes à l’échelle mondiale sont polluées !

Selon une étude sur la qualité de l’air publiée mardi 11 mars par l’entreprise suisse IQAir, avec le soutien de Greenpeace, seulement 17% des villes étudiées dans 138 pays avaient en 2024 un air qui respectait les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en termes de particules fines (PM2,5). Malgré cette amélioration au regard des 9% de 2023, l’un air pur reste une denrée rare.

Seulement sept pays ont enregistré en moyenne une concentration en particule fine inférieure à la limite recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé : l’Estonie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, notamment.

Au contraire, le Tchad est considéré comme le pays avec la plus forte concentration en particules fines. Les mesures frôlent les 92 microgrammes par mètre cubes en moyenne, très loin de la limite de 5 microgrammes recommandée. 

La principale cause serait la dépression désertique du Bodélé qui charrie de la poussière. À quoi s’ajoutent, entre autres, les émissions des véhicules ou de la combustion de bois de chauffe.

Suivent au classement : le Bangladesh, le Pakistan, la République démocratique du Congo et l’Inde, dont 6 villes figurent dans le top 10 des villes les plus polluées au monde à cause du trafic routier, des brûlis agricoles ou les poussières de constructions. 

La concentration des particules fines inférieures à 2,5 microns de diamètre – y a atteint 50,6 microgrammes par m3 (µg/m3) en moyenne, soit dix fois la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé. 

Ndjamena (7e place) et New Delhi (9e place) sont les deux capitales les plus polluées, devant Dacca, Kinshasa et Islamabad.

Le classement est toutefois incomplet, car le Burkina Faso, 5e en 2023, ou encore l’Iran et l’Afghanistan ont été exclus, faute de données suffisantes.

Cette liste est loin d’être anecdotique car la pollution de l’air, à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments, était en 2021 le deuxième facteur de risque de décès dans le monde.

Source : RFI

Related posts

Environnement : Les poids lourds en Afrique, une pollution d’exportation !

Azimut Guinee

Visa Schengen : Le refus du précieux sésame a coûté près de 54 millions d’euros aux demandeurs africains en 2023 !

Azimut Guinee

Conakry : Plusieurs pêcheurs victimes de brûlures hospitalisées !

Azimut Guinee

Laissez un commentaire