Les nouveaux billets de 20 000 francs guinéens, récemment mis en circulation par la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), rencontrent une résistance inattendue.
Dans plusieurs quartiers de la capitale, commerçants et opérateurs économiques refusent catégoriquement ces coupures, créant des difficultés pour les usagers.
Ousmane Sow, fonctionnaire, en a fait l’amère expérience ce dimanche, 20 Avril 2025 à la Camayenne. « Dès que le vendeur a vu les nouveaux billets, il m’a dit que son patron lui avait interdit de les accepter », raconte-t-il.
Même scénario pour Amadou Doumbouya, qui s’est heurté à un refus net dans un kiosque de transfert d’argent à Donka. « J’ai dû retirer de l’argent en anciens billets pour finaliser mon dépôt », explique-t-il.
Plusieurs raisons sont avancées par les commerçants. Les uns, affirment avoir reçu des instructions de leurs supérieurs ou fournisseurs pour ne pas accepter ces billets.
Les autres affichent une méfiance face aux contrefaçons. Car selon eux, la nouveauté des coupures suscite des craintes quant à leur authenticité.
D’où la nécessité pour les autorités de la BCRG d’agir pour rassurer sur la légalité des nouveaux billets, selon les spécialistes.
Car si cette défiance persiste, elle risquerait de perturber davantage les transactions quotidiennes et d’alimenter des tensions entre vendeurs et clients.
À suivre…