International

Changement climatique : Les femmes plus vulnérables que les hommes !

Partout dans le monde, les inégalités demeurent entre les femmes et les hommes, que ce soit au travail, en matière de santé ou dans le sport. Et le changement climatique accentue ce constat. 

Chaque année, « près de 37 milliards de dollars de pertes supplémentaires pour les femmes en raison de la hausse des températures et 16 milliards de dollars en raison des inondations », par rapport aux hommes. C’est le résultat d’une nouvelle étude de la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Ce sont en effet les femmes qui sont le plus souvent aux champs, notamment en Afrique subsaharienne (66 %) ou en Asie du Sud (71 %), et dépendent de l’agriculture pour leur survie. Or, l’agriculture subit de plein fouet le changement climatique. Dans des conditions météos extrêmes, les femmes peuvent donc rapidement perdre leurs moyens de subsistance.

Dans le monde, 84,2 millions de femmes et de filles de plus que les hommes sont en insécurité alimentaire, en partie à cause du changement climatique, selon l’ONG Care.

Selon les chiffres compilés par l’ONU, les femmes et les enfants risquent 14 fois plus que les hommes de mourir pendant une catastrophe climatique.  

Jusqu’ici, c’étaient les inégalités géographiques, entre pays riches et pays pauvres, qui attiraient l’attention. Il est urgent de s’intéresser aux discriminations de genre face au climat, souligne Courrier international.                                                                                                                       Source : rfi

Related posts

Hadj 2024 : La canicule fait plusieurs victimes parmi les pèlerins africains !

Azimut Guinee

Explosion des climatiseurs à l’ère du réchauffement climatique : La question en débat à l’ONU !  

Azimut Guinee

Environnement : Les poids lourds en Afrique, une pollution d’exportation !

Azimut Guinee

Laissez un commentaire