Actualité nationaleDans nos regions

Guinée : Une baleine morte s’échoue au large de Boffa !

Une baleine morte a été retrouvée le lundi 29 Avril 2024 aux larges de Koba Taboryah dans la préfecture de Boffa. Cet animal de plusieurs tonnes et mesurant 14 mètres de long et 6 mètres de diamètre a été retrouvé avec des blessures sur plusieurs parties du corps.

Informé, les équipes mixtes du Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura (CNSHB), du Centre National de Surveillance et de Police des Pêche (CNSP) qui relèvent du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime, ont été dépêchés pour constater et prendre des dispositions.

Après leurs constats, l’animal mort se serait échappé d’une tentative de capture. D’où les nombreuses blessures retrouvées sur plusieurs parties de son corps. Ce qui n’exclut toutefois pas, l’hypothèse d’un probable mort des suites de maladie.

Pour justement épargner les populations riveraines de tous risques liés à d’éventuelles consommation de la baleine morte, des dispositions seraient prises ; nous informe-t-on.  Il s’agit notamment, des mesures devant aboutir à l’enfouissement de la dépouille de la baleine pour en outre, recueillir ses ossements pour des fins de recherches.   

Pour rappel, la baleine fait partie des espèces marines menacées de disparition. C’est pourquoi, elle demeure une espèce protégée et interdite de toute pêche par la Commission baleinière internationale (CBI) entre autres.

Related posts

Tatakourou (Siguiri) : Le maire suspendu de ses fonctions suite à un détournement de plus de 100 milliards de Francs Guinéens !  

Azimut Guinée

Premier jour de grève générale illimitée en Guinée : Les activités quasiment à l’arrêt, ce lundi (Constat) !

Azimut Guinee

Conakry : Le Directeur de l’OGP, limogé pour « mauvaise gestion »

Azimut Guinee

Laissez un commentaire