Non classé

25 Août 2024 : Cela fait 66 ans que le Général De Gaulle faisait escale à Conakry !

Ce 25 Août 2024, marque l’an 66 du passage à Conakry du Président de la République Française, le Général De Gaulle. C’était dans le cadre d’une tournée africaine visant à défendre le projet constitutionnel, qui devrait marquer la naissance de la Communauté française.

Une date historique pour la Guinée et l’ensembles des peuples colonisés d’Afrique avec à la clé, le retentissant discours du chef du Parti Démocratique de Guinée (PDG) d’alors, Ahmed Sékou Touré : « Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage ».

Selon les archives, l’escale du 25 Août 1958 à Conakry constitue une date-clé pour le destin politique du futur dirigeant de la Guinée et pour l’avenir de la Communauté.

Le leader guinéen avait exposé auparavant les revendications qu’il formule ce 25 Août, qu’il s’agisse du droit à l’indépendance ou du refus de la balkanisation de l’Afrique.

Mais le ton hostile adopté par Sékou Touré pour ne pas se laisser déborder par son aile gauche et les quelques formules assénées dans une salle surchauffée, dont la plus célèbre entre dans l’histoire guinéenne (« Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage ») suscitent le drame.

De Gaulle est atteint et réplique par une menace à peine voilée de rupture avec la France en cas de vote négatif au référendum du 28 septembre.

Ce qui n’a pas empêché les guinéens à voter ‘’non’’ lors du référendum du 28 septembre 1958 et d’accéder à l’indépendance, le 02 octobre de la même année. 

Related posts

Biodiversité : Une espèce d’arbres sur trois est en voie d’extinction, alerte l’UICN !

Azimut Guinee

Guinée : Les Forces Vives appellent à une manifestation pacifique le 05 septembre prochain à Conakry !

Azimut Guinee

Lutte contre les inégalités : Oxfam dénonce les politiques inadaptées du FMI et de la Banque mondiale !

Azimut Guinee

Laissez un commentaire