International

Justice : Le groupe Bolloré épinglé par une plainte !

Une plainte a été déposée contre Vincent Bolloré et son groupe, ce mardi 18 mars 2025 devant le parquet national financier de Paris.

C’est un collectif de 11 ONG présentes dans 6 pays d’Afrique (Togo, Guinée, Cameroun, Ghana, Côte d’Ivoire, RDC) dénommé collectif Restitution pour l’Afrique qui est à la manœuvre.

Vincent Bolloré et son groupe sont accusés de présumés « recels » et de « blanchiment d’argent » dans le cadre de ses activités logistiques en Afrique et plus particulièrement, la gestion des ports. Ce, après la revente en 2022 de sa filiale africaine, pour plusieurs milliards d’euros. Une opération de liquidation qualifiée par les plaignants de « biens mal acquis inversés ».

Selon le président du collectif Restitution pour l’Afrique, Jean-Jacques Lumumba, militant anti-corruption, « Nous tentons de condamner la méthode Bolloré, les pratiques et le système qui a été mis en place pour pouvoir faire gagner des élections et avoir des intérêts et des dividendes en gérant les ports en Afrique ».

Une procédure assez inédite car pour les plaignants et leurs avocats, l’objectif serait de faire appliquer la convention de Mérida, intégrée dans la loi française en 2021.

La convention de Mérida, faut-il rappeler, est un mécanisme qui prévoit la réallocation des fonds issus de la corruption aux populations lésées.

Reste à savoir la suite de cette plainte qui, si elle prospère, pourrait faire saisir près de 6 milliards d’euros et en détecter la partie sale qui devrait être restituée aux populations lésées des pays Africains concernés par les activités du groupe Bolloré. 

Source : RFI

Related posts

Explosion des climatiseurs à l’ère du réchauffement climatique : La question en débat à l’ONU !  

Azimut Guinee

Changement climatique : Les femmes plus vulnérables que les hommes !

Azimut Guinee

Cancer du sein : Que disent les chiffres en Afrique ?

Azimut Guinee

Laissez un commentaire