Actualité nationale

Grâce de Moussa Dadis Camara : Une décision qui suscite réactions et interrogations !

Au lendemain de la grâce accordée par le général Mamadi Doumbouya au capitaine Moussa Dadis Camara, cette décision est diversement accueillie en Guinée.

Chez les victimes du massacre du 28 septembre 2029 et leurs proches, le choc et l’incompréhension sont évidemment de mise.

« Il s’agit d’une mauvaise nouvelle et, franchement, je ne m’attendais pas à cela… Combien de temps Moussa Dadis a-t-il passé en prison depuis sa condamnation ? Même pas une année ! », s’insurge ainsi Fatoumatou Diallo qui a perdu son mari dans les événements du 28 septembre 2009 et qui n’a, depuis, jamais retrouvé son corps.

Fatoumata Barry, elle, demande désormais à l’Etat de prendre ses responsabilités et de s’assurer que « toutes les mesures de protection et de sécurité soient prises pour les victimes », nombre d’entre elles ayant témoigné à visage découvert lors du procès de Moussa Dadis Camara. « Le général Mamadi Doumbouya aurait dû attendre la fin de la procédure en cours puisque le procès en appel n’a toujours pas commencé.

Dans ce contexte, Mamadou Bailo Bah, le président de l’Association des familles des disparus du 28 septembre 2009 (Afadis) espère qu’un recours est encore possible.

« Cette décision est un affront à la mémoire des victimes du massacre et nous aurions souhaité que les coupables purgent leur peine. Nous allons donc voir avec nos avocats s’il y une possibilité d’espérer quoi que ce soit d’une autre juridiction nationale ou internationale », déclare-t-il.

Pour Drissa Traoré, le secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), cette grâce « réduit à néant les efforts faits aussi bien par les victimes que par les organisations comme l’OGDH [l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen, NDLR] que par la FIDH pour lutter contre l’impunité.    

Source : Rfi

Related posts

Transition en Guinée : L’Église appelle les autorités à clarifier le calendrier !

Azimut Guinee

Dubréka : 10 morts dans un incendie à Ansoumaniah !

Azimut Guinee

Bousculade au stade de N’Zérékoré : Le bilan provisoire fait état de 56 morts (Officiel) !

Azimut Guinee

Laissez un commentaire