Non classé

Pollution plastique : Un grave danger méconnu, alerte des scientifiques !

Des chercheurs et médecins de renom ont dans la revue médicale The Lanset publiée le lundi 4 Août 2025, détaillés les liens qui existeraient entre les plastiques, les maladies et la mortalité.

Dans ledit rapport, la quantité de plastique dans le monde est passé de 2 millions de tonnes en 1950 à 475 millions de tonnes en 2022. Ce qui expliquerait l’existence des plastiques et des substances qui les composent partout : dans l’air, dans l’eau, dans la terre. Mais aussi dans le sang, les urines, le cerveau et même le placenta.

D’où le défis de l’évaluation des impacts de cette omniprésence sur la santé, reconnait Joacim Rocklöv, professeur à l’université de Heidelberg et co-auteur du rapport. « Nous sommes entourés de plastiques ! Prenez par exemple des effets sanitaires des emballages alimentaires en plastique. Ou encore l’incinération des déchets plastiques en plein air qui se pratique dans des pays en voie de développement et qui provoque une terrible pollution de l’air et expose des populations vulnérables à de nombreuses maladies. C’est donc un sujet très complexe à étudier parce que les plastiques ont tant d’effets et d’impacts différents sur la santé humaine », estime-t-il.

Selon les scientifiques et médecins, les plastiques ne causent pas seulement des maladies. Ils sont aussi à l’origine de troubles hormonaux et cognitifs, de stérilité, de malformations, puis d’une surmortalité encore difficile à chiffrer. Et d’estimer le coût de ces impacts sanitaires à au moins 1 500 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale.

Source : Rfi

Related posts

Conakry : L’ex Chef d’Etat Major-Général des Armées, Général Sadiba Koulibaly est mort !

Azimut Guinee

Guinée : Les Forces Vives appellent à une manifestation pacifique le 05 septembre prochain à Conakry !

Azimut Guinee

Lutte contre les inégalités : Oxfam dénonce les politiques inadaptées du FMI et de la Banque mondiale !

Azimut Guinee

Laissez un commentaire