Un grave accident de la circulation s’est produit ce vendredi 26 décembre 2025 sur l’axe Kouroussa–Kankan, faisant 10 morts et un blessé grave. Le drame a impliqué un camion gros porteur et une Renault 21 de transport en commun, selon des témoignages recueillis sur place.
L’accident est survenu aux environs de 16 heures GMT, à une dizaine de kilomètres de la ville de Kouroussa, précisément dans le district de Sangbarala. Toutes les victimes décédées ainsi que l’unique survivante, une fillette de 12 ans grièvement blessée étaient des passagers de la Renault 21.
Les corps et la blessée ont été évacués vers l’hôpital préfectoral de Kouroussa.
À ce stade, les causes exactes de l’accident n’ont pas encore été officiellement établies. Toutefois, plusieurs sources évoquent le non-respect du code de la route, possiblement aggravé par un excès de vitesse.
Ce énième accident relance le débat sur la sécurité routière en Guinée, dans un contexte où l’absence de sanctions dissuasives et le laxisme dans les contrôles continuent d’exposer des milliers d’usagers de la route.
En attendant des mesures fortes des autorités, ce sont encore des vies humaines qui se perdent, souvent sous le regard impuissant, voire complice de certains agents chargés de faire respecter la loi.
