Le colonel Claude Pivi, ancien haut responsable de l’armée guinéenne, est décédé ce mardi 6 janvier 2026 à Conakry alors qu’il était en détention, a annoncé le Parquet général près la Cour d’appel de Conakry dans un communiqué.
Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 25 ans, dans le procès des événements du 28 septembre 2009, Claude Pivi, alias « Coplan », figurait parmi les principaux accusés reconnus coupables des massacres survenus au stade du 28 Septembre à Conakry.
Ancien membre du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), il était détenu à la Maison centrale de Coyah, après s’être évadé de la Maison centrale de Conakry avant sa réincarcération.
Selon le Parquet général, le détenu souffrait de plusieurs pathologies chroniques, notamment le diabète, l’hypertension artérielle et une affection articulaire de type goutte, pour lesquelles il bénéficiait d’un suivi médical régulier durant sa détention.
Afin de faire toute la lumière sur les circonstances du décès, une autopsie médico-légale a été ordonnée, conformément aux exigences de la procédure judiciaire, précise la même source.
