Actualité nationalePolitique

Guinée : Bah Oury reconduit à la Primature, la nouvelle configuration du gouvernement dévoilée !

Au lendemain de l’investiture de Mamadi Doumbouya en tant que Président de la République et de la démission du gouvernement sortant, Bah Oury a été reconduit à la Primature. Dans la foulée, les autorités ont rendu publique la nouvelle structure du gouvernement.

Si la reconduction de l’ancien Premier ministre n’a pas surpris l’opinion, la nouvelle architecture gouvernementale, elle, suscite de nombreuses réactions et un certain étonnement.

En cause : une réduction significative du nombre de départements ministériels, qui passe de 34 à 29, dont deux (2) secrétariats généraux.

Cette nouvelle réorganisation intervient seulement cinq mois après la précédente, Toutefois, les autorités semblent vouloir inscrire cette réforme dans une logique de rationalisation de l’administration publique.

Dans le détail, plusieurs fusions de ministères ont été opérées. Le Ministère du Budget est désormais rattaché à celui de l’Économie et des Finances. Le Ministère de la Jeunesse est à nouveau fusionné avec celui des Sports. L’Enseignement préuniversitaire absorbe l’Enseignement technique et la Formation professionnelle, tandis que les portefeuilles de la Communication, de l’Information, des Télécommunications et de l’Économie numérique sont regroupés en un seul département.

À travers cette recomposition gouvernementale, tout porte à croire que les nouvelles autorités misent désormais sur une politique d’austérité et de rationalisation des dépenses publiques.

Reste désormais à connaître la composition du nouveau gouvernement, notamment les hommes et les femmes qui seront appelés à diriger ces départements ministériels et à traduire en actes les orientations annoncées par l’exécutif.

Related posts

Guinée : Le Mouvement Syndical suspend son mot d’ordre de grève !

Azimut Guinee

Le kidnapping d’un commerçant fait un mort et plusieurs blessés à Conakry !

Azimut Guinee

Guinée : Une baleine morte s’échoue au large de Boffa !

Azimut Guinee

Laissez un commentaire