Les Guinéens ont enfin un nouveau Premier Ministre en la personne du politique Amadou Oury BAH, communément appelé BAH Oury.
C’est au journal télévisé de 20H30 ce mardi 27 février que le décret a été rendu public par le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, le Général Amara CAMARA. Ce, après une semaine d’attente, faisant suite à la dissolution de toute l’équipe gouvernementale dirigée alors par Bernard GOUMOU.
Le nouveau Premier Ministre, BAH Oury, est un des vieux de la vieille du paysage politique guinéen. Âgé de 66 ans, il est transfuge de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) et leader de l’UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée).
A moins de 10 mois de la fin théorique de la transition en Guinée, cette nomination serait le signe de l’option politique qu’envisage prendre la junte militaire au pouvoir depuis le 05 septembre 2021 ; estiment certains observateurs.
Le nouveau Premier Ministre, outre la composition d’une nouvelle équipe gouvernementale, aura plusieurs urgences à gérer don celle notamment, de la grève générale que vit le pays depuis le 26 février dernier.