Dans nos regions

Kankan : Une trentaine de journalistes et acteurs de la société civile outillés sur la désinformation !

Des journalistes, blogueurs et acteurs de la société civile venues des cinq préfectures de la région de Kankan ont été formés cette semaine à Kankan. Au nombre de trente-cinq (35), ces acteurs de la communication ont été formés pendant deux jours, les 26 et 27 février à la vérification des faits (Fact-checking) et à la lutte contre la désinformation.

C’est une initiative du National Democratic Institute qui vise à aider les hommes de médias à la lutte contre la désinformation via les réseaux sociaux.  Ce, en soutien de la transition en cours et les processus électoraux en perspective en République de Guinée.

Selon Sosthème Nsimba, facilitateur de la formation, les deux jours de formation ont permis de permettre à la disposition de la trentaine de participant, des outils d’analyse et de vérification de l’information.

« Nous avons veillé à ce que les participants comprennent bien leur rôle et contribuent à une participation active, à l’éducation et à l’information des citoyens tout en luttant contre la désinformation. Et le constat c’est que les participants ont bien assimilé le contenu de la formation, comme en témoignent les questions et la participation active. En outre, nous avons également examiné la réglementation, le code d’éthique et la loi sur la liberté de la presse, ce qui a suscité de nombreuses questions » a-t-il déclaré.

Sira Diallo, participante venant de Mandiana, s’est dit satisfaite du contenu de la formation. « Cette formation nous a permis d’ouvrir les yeux sur la communication, l’information, et autres. Aujourd’hui, pour un développement global, nous devons informer en temps opportun en diffusant des informations correctes et accessibles à tous. La désinformation crée des problèmes dans la société. C’est en cela, en tant que professionnels de la communication, nous devons être prudents ».

Related posts

Tatakourou (Siguiri) : Le maire suspendu de ses fonctions suite à un détournement de plus de 100 milliards de Francs Guinéens !  

Azimut Guinée

Kankan : Un OPJ suspendu pour corruption et diffamation !

Azimut Guinee

N’Zérékoré : Plusieurs morts après un match de foot !

Azimut Guinee

Laissez un commentaire