Dans nos regionsPolitique

Kankan : Les acteurs sociopolitiques saluent la nomination de Bah Oury au poste de Premier ministre !  

C’est une quasi-unanimité qui semble se dégagée autour de la nomination au poste de premier Ministre de BAH Oury à Kankan. C’est le constat qui se dégagent chez la plupart des acteurs interrogé dans le Nabaya.

Ibrahima Kalil KOUYATE est membre du Conseil Régional des Organisations de la Société Civile, qui estime le choix bon. « Moi, je pense que ça été un bon choix parce qu’il faut avouer que par rapport à tout ce qui se passe actuellement au pays, cette conjoncture que nous vivons depuis un certain temps, il fallait un homme politique d’une certaine maturité pour diriger le gouvernement. Bah Oury, je ne le connais pas personnellement, mais j’ai l’impression qu’il a cette maturité, ce recul dans la vie politique pour comprendre les enjeux qui caractérisent actuellement la société guinéenne et pouvoir prendre des bonnes décisions ».

C’est le même son de cloche chez Lancinè CONDE, secrétaire fédéral du Bloc Libéral et conseiller communal. Selon lui, « Cette nomination est un fait salutaire, qui suscite la joie et une satisfaction puisque nous l’avons souhaité, nous acteurs politiques, depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, qu’il y ait un premier ministre politique ».  

Avec réserve, le secrétaire fédéral de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), apprécie tout de même cette nomination même s’il s’attendait voir Khalifa Gassama DIABY à la Primature. Antoine Dogbo GUILAVOGUI, attend de voir, pour juger BAH Oury. « J’ai plutôt une vision qui me permet de dire que j’apprécie. C’est son comportement qui montrera s’il le mérite ou non ».

A la coordination régionale du RPG en Haute Guinée, on estime que BAH Oury a les bagages intellectuels pour diriger la primature, mais des doutes subsistent. « Monsieur BAH Oury a les bagages intellectuels pour être Premier ministre. Il a l’expérience et la compétence, il peut avoir la volonté, mais est-ce qu’on va lui laisser la main libre pour bien faire son travail afin que notre transition se termine dans les bonnes conditions, c’est là la grande question ! » s’interroge El Hadj Sory SANOH, membre de la coordination régionale du RPG. 

Related posts

Commune Urbaine de Kankan : un budget prévisionnel de plus de 3 milliards adopté par les conseillers pour 2022

Azimut Guinée

Kankan : La collision entre un véhicule et une moto fait un mort !

Azimut Guinee

Kankan : Des bandits armés emportent près de deux cents millions de francs !

Azimut Guinee

Laissez un commentaire