Au lendemain de la suspension du mot d’ordre de grève le weekend dernier, les écoles du centre-ville de Kankan ont repris service cette semaine.
C’est le constat qui se dégage dans les établissements scolaires publics et privés de la commune urbaine.
Ainsi, Lycée Morifindjan Diabaté au Marien N’Gouaby en passant par les lycées 3 Avril, Almamy Samory Touré, Alpha Yaya Diallo et 2MS, encadreurs, enseignants et élèves sont tous de retour après le débrayage.
Au lycée 3 Avril par exemple, le proviseur Youssouf Traoré, s’est félicité de la reprise avec grand engouement : « La reprise est effective avec un grand engouement chez les élèves, enseignants et encadreurs. Tout le monde a répondu présent ».
C’est les mêmes sentiments de soulagement qui se dégage chez certains rencontrés. Mohamed Soumaoro et Alhassane Camara sont des élèves respectivement de la 10ème année (Collège Morifindjan) et la 12ème (Almamy Samory), se réjouissent de la reprise des cours et surtout de la présence effective des enseignants.
Certes, les cours ont repris dans les concessions scolaires de la ville de Kankan cette semaine. La question que maints observateurs se posent, c’est la possibilité de rattraper les heures perdues à l’occasion de ces nombreuses perturbations.