Un incendie s’est déclaré la nuit dernière (du jeudi au vendredi, 03 Mai 2024) au grand marché de Madina de Conakry. C’est l’immeuble Foula BAH, situé à l’extrémité du centre ENIPRA, côté gare routière qui a pris feu.
Selon des sources, le sinistre serait parti d’un transformateur électrique jouxtant l’immeuble. Une hypothèse qui reste à confirmer.
L’incendie en dépit de son ampleur, a été circonscrite et maîtrisé suite à la mobilisation des unités de secours et de protection civile.
Il n’y aurait pas eu de perte en vies humaines. Toutefois, les dégâts matériels sont importants mais non évalués pour le moment.
Pour rappel, l’immeuble Foula BAH qui a pris feu, est un bâtiment de trois (3) étages et abritant exclusivement, du 2ème au 3ème, les bureaux de changes privés et restaurants. Alors qu’au 1er et au rez-de-chaussée, il y a des boutiques de cosmétiques, de téléphones et d’alimentation générale.
La ville de Conakry fait face depuis l’explosion du dépôt des hydrocarbures de Kaloum, à ce qui convient désormais d’appeler le syndrome des incendies avec un bilan humain et matériel assez ahurissant.
Et le paradoxe, c’est, qu’aucun de ces sinistres n’a fait l’objet d’enquêtes concluantes.