Les Force Vives de Guinée envisagent manifester le jeudi, 05 Septembre prochain, jour du 3ème anniversaire de l’arrivée au pouvoir de la junte militaire sous l’égide du CNRD, à Conakry et ses environnants.
Dans une déclaration rendue public, le collectif entend ainsi exiger de la junte militaire au pouvoir à Conakry, le retour à l’ordre constitutionnel, la justice pour toutes les victimes des manifestations.
« Les Forces Vives de Guinée invitent l’ensemble des guinéens à se mobiliser pour exiger la justice pour toutes les victimes innocentes du CNRD, la restauration des libertés publiques, l’abandon des poursuites judiciaires fantaisistes contre les leaders politiques et les acteurs de la société civile ainsi que le retour à l’ordre constitutionnel avant le 31 décembre 2024, conformément aux engagements pris à cet égard », peut-on lire entre autres dans ladite déclaration.
Cet autre appel à manifester est lancé après plusieurs autres mouvements de protestation notamment à Conakry et à l’extérieur du pays.
Au fur et à mesure qu’approche l’échéance du compromis dynamique avec la communauté internationale pour un retour à l’ordre constitutionnel à fin décembre 2024, la junte guinéenne se radicalise. Outre la fermeture de plusieurs médias et l’interdiction des manifestations de rues, plusieurs opposants sont soit emprisonnés soit contraints à vivre hors du pays.