InternationalSanté

Cancer du sein : Que disent les chiffres en Afrique ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport publié en 2022, estime que « C’est dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, que les plus faibles taux de survie suite au cancer du sein sont enregistrés » Et de prédire que « le nombre de nouveaux cas augmentera le plus fortement dans les prochaines années ».

Cette prévision alarmiste fait craindre le pire quand on regarde un peu les chiffres sur l’évolution de cette maladie sur le continent africain.

Selon ledit rapport, un peu plus d’un million (1 109 209) de nouveaux cas de cancer ont été enregistrés en 2020 en Afrique. Le cancer du sein représente la plus grande proportion, 16,8 % des nouveaux cas, soit 186 568 femmes touchées. Il est suivi par le cancer du col de l’utérus, 10,6 % (117 316 femmes).

Le cancer du sein constitue la première cause de mortalité par cancer chez la femme dans 19 pays de l’Afrique subsaharienne.

Le rapport indique que l’Afrique détient le taux plus élevé du cancer de sein dans le monde. 85 800 femmes sont mortes de cancer de sein en 2020. La moitié de ces femmes qui meurent en Afrique subsaharienne ont moins de 50 ans, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Selon Dr Valérie McCormack, scientifique au sein de la branche Épidémiologie de l’environnement et du mode de vie du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC),

Toutefois à en croire à ce scientifique, « Plus d’un tiers des 64 000 décès annuels attribués au cancer du sein en Afrique subsaharienne pourraient être évités ».

Source : RFI

Related posts

Environnement : Les poids lourds en Afrique, une pollution d’exportation !

Azimut Guinee

Journée mondiale de l’eau : L’ONU rappelle l’urgence de sa gestion durable !

Azimut Guinee

Journée mondiale contre l’hépatite : Les spécialistes encouragent le dépistage !

Azimut Guinee

Laissez un commentaire